Entrevue avec une ancienne participante aux OOCT : Jessica Nelson

15 December 2015

Introduction

Jessica Nelson.

En regardant derrière, Jessica Nelson se rappelle avoir été intéressée par la conception graphique au cours de ses deux dernières années d’études secondaires dans sa classe de technologie des communications. Elle est aujourd’hui graphiste stagiaire chez Blurt Marketing, et fréquente le collège St. Clair en tant qu’étudiante en conception graphique. C’est avec enthousiasme qu’elle poursuit son apprentissage dans ce métier qu’elle espère pouvoir pratiquer chaque jour pour les années à venir.

À sujet de la conception graphique

« C’est un domaine très intéressant qui vous tient vraiment très occupé », affirme Jessica. « Je ne m’ennuie jamais… j’ai toujours un nouveau projet sur lequel travailler. » Mais que faut-il pour devenir graphiste? « [Blurt Marketing est] à la recherche de quelqu'un qui exécute bien les projets dans des délais serrés, qui écoute les directives, et qui peut transformer une bonne idée en idée de génie », dit Jessica au sujet de son stage. Les étudiants qui veulent acquérir de l’expérience sur le terrain et qui ont tout de même suffisamment d'expérience pour effectuer les tâches confiées sont un atout dans ce métier. Son intérêt pour l'art traditionnel et l'art numérique en a également fait la candidate idéale pour ce programme. Elle note également que « pour réussir dans ce domaine, il est essentiel que vous soyez à jour dans vos tâches et vos projets, et que vous les réalisiez au mieux de vos capacités. Dans ce programme, les projets scolaires ne sont pas que de simples projets … ce sont des projets que tous vos employeurs pourront voir dans votre portfolio et qui vous définiront en tant que créateurs. »

Les OOCT

Jessica a également participé aux Olympiades ontariennes des compétences technologiques en 2015, suite à une suggestion de son professeur de production en studio. La compétition lui a donné la chance de rivaliser avec plusieurs autres participants en Ontario et de voir si elle avait le potentiel de créer des choses qui sortent de l’ordinaire. Elle a démontré qu’elle le pouvait. Jessica a gagné le concours de conception d’épinglette des OOCT 2015 et sa conception a ainsi été présentée partout dans le cadre des OOCT. Elle a été exposée à plusieurs idées et styles de conception différents, qui l’ont beaucoup inspirée quant à son avenir.

Comment les OOCT l’ont aidée

Les OOCT ont renforcé la crédibilité de Jessica. C’est ainsi que Blurt Marketing a réalisé qu'elle disposait des compétences nécessaires pour gagner un concours de conception à l’échelle de la province, et qu’elle a réalisé elle-même qu'elle possédait les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine. « Participer au concours de conception d’épinglette était quelque chose d’évident pour moi. Je ne l’ai pas seulement fait parce que c’était un projet de classe… je l'ai fait parce que je voulais savoir jusqu'où je pouvais me rendre dans quelque chose si je m’investissais à fond… et je suis très fière du résultat! Il n'y a rien à perdre, mais tellement à gagner d’une expérience comme celle-là. »

L’avenir

Maintenant à sa troisième année, Jessica commence à regarder les possibilités de stage du deuxième semestre, où elle continuera à étudier en tant que graphiste. « Si je ne m’étais pas inscrite au programme, je n’aurais jamais su de quoi j’étais capable », conclut-elle. « Si vous avez une passion pour quelque chose, foncez! »

« Pour en savoir plus