Profil d’un métier : soudage
Pourvu de compétences en soudage, vous pourriez travailler sur certains des plus grands projets au monde : vous pourriez participer à la construction d’un gratte-ciel, d’un stade de baseball ou de quelque chose de plus petit comme une automobile.
L'industrie de soudage est actuellement en plein essor dans certaines parties du Canada. En tant que soudeur/soudeuse, vous pourriez travailler dans presque n'importe quel domaine qui utilise des produits métalliques. Joel McLeod, médaillé des OOCT travaillant actuellement en tant que soudeur, raconte avec enthousiasme : « Nous voyons le produit du soudage tous les jours… une table, une chaise… le soudage est utilisé partout. À l’aide d’un chalumeau, un soudeur/une soudeuse produira quelque chose dont il/elle sera certainement très fier/fière. Nous sommes des créateurs, nous fabriquons des produits. »
Les soudeurs et soudeuses utilisent du matériel de soudage manuel et semi-automatique. Ils suivent des plans et des spécifications sur les procédés de soudage.
Ils peuvent se spécialiser dans certains types de soudage tels que la construction navale, la précision aérospatiale et la construction de pipelines.
Où les soudeurs et soudeuses travaillent-ils?
- Entrepreneurs de soudage
- Énergie nucléaire
- Pétrochimie
- Aéronautique
- Fabrication
- Exploitation minière
- Autres secteurs industriels
- Ateliers de soudure
- Transport
- Pétrole et gaz
- Première transformation
- Pipelines
- Construction
Ils sont aussi appelés :
- Soudeur/soudeuse à l'arc électrique
- Opérateur/opératrice de machine à souder au laser
- Soudeur/soudeuse en série
- Soudeur/soudeuse par points
- Soudeur/soudeuse compagnon
- Soudeur/soudeuse de réservoirs pour fluides sous pression
- Opérateur/opératrice de machine à brasage tendre
- Soudeur-monteur/soudeuse-monteuse
Quelles sont les études, la formation et l'expérience nécessaires pour devenir soudeur/soudeuse?
- Diplôme d'études secondaires
- Pour obtenir la certification, un soudeur/une soudeuse doit généralement compléter un programme d'apprentissage de trois ans, ou une combinaison de plus de trois ans d'expérience et de cours de soudage offerts par un collège ou l’industrie
Comme l'explique Joel : « Quand j’ai terminé mes études secondaires, je ne savais pas trop ce que je voulais faire, et j’ai décidé de faire un stage coopératif en soudage. C’est là que j’ai réalisé que j’adorais travailler avec mes mains. J’avais un nouvel univers à découvrir. Je voulais apprendre, je voulais tout comprendre. »
Afin d’en apprendre davantage sur le soudage et de perfectionner ses compétences, Joel a décidé de participer aux OOCT où il a remporté une médaille d'or, puis de se rendre aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies pour y gagner une autre médaille d'or. « L'expérience de réseautage aux Olympiades ontariennes des compétences technologiques est tout simplement exceptionnelle. Vous rencontrez un tas de gens, vous développez vos compétences… ça vous donne envie d’en apprendre toujours plus. C’est une compétition qui peut vraiment propulser votre carrière. Vous voyez ces machines à la fine pointe; nous sommes à la recherche de spécialistes en haute technologie qui puissent comprendre ces machines et les utiliser pour produire ce dont l'industrie a besoin aujourd'hui. »
« Si vous voulez une grande carrière, une carrière très complète, une carrière très enrichissante, les métiers spécialisés sont pour vous. »
Salaire horaire moyen : 35,83 $ *Il s’agit du salaire horaire moyen au Canada. Votre salaire réel dépendra de votre expérience, de votre formation, de l’entreprise et de l'emplacement.
Pour de plus amples renseignements :
Association canadienne de soudage
8260, promenade Parkhill
Milton (Ontario) L9T 5V7
905-693-6649