Métier spécialisé
Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités décrit un métier spécialisé comme étant une profession qui nécessite une ou plusieurs compétences précises.
Technologies de pointe
En ce qui nous concerne, les technologies de pointe englobent les disciplines du domaine de la haute technologie qui nécessitent un diplôme collégial et qui sont confrontées à une pénurie de main-d'œuvre actuelle ou imminente.
Programme d’apprentissage
Il s'agit d'un programme d'apprentissage est un programme de formation pratique destiné aux personnes qui veulent exercer un métier spécialisé. Il repose sur l'apprentissage par la pratique. L'apprenti conclut un contrat avec un employeur. Ce dernier offre environ 90 pour cent de la formation en milieu de travail; le reste consiste en une formation théorique en classe qui est généralement offerte dans un collège communautaire ou par l'entremise d'un autre organisme de formation agréé.
Apprenti
Un apprenti est une personne qui exerce un métier faisant l'objet d'un apprentissage, qui détient un diplôme d'études secondaires ou un certificat d'équivalence d’études secondaires et qui a signé un contrat d'apprentissage.
Métier faisant l'objet d'un apprentissage
Un métier faisant l'objet d'un apprentissage est un métier spécialisé qui: 1) s'apprend généralement dans le cadre d'un programme structuré de formation pratique supervisée en milieu de travail; 2) est clairement désigné et largement reconnu dans un secteur; 3) comprend des compétences et des connaissances spécialisées dont l'acquisition exige un nombre minimal d'heures d'expérience en milieu de travail, tel que prescrit par la loi; 4) nécessite des études théoriques connexes en plus de la formation en milieu de travail.
Formation en milieu de travail
Il s'agit d'une formation qui est offerte en milieu de travail dans le contexte d'une profession et de ses tâches courantes.
Parrain
Un parrain est une entreprise, une association, un comité ou un organisme habilité à former des apprentis.
Normes
Les normes définissent les tâches et les compétences qui doivent être apprises et acquises dans le cadre d'un programme d'apprentissage et qui sont élaborées en collaboration avec le secteur visé. Elles indiquent les principales méthodes de travail d'une profession donnée qui doivent être enseignées et le nombre approximatif d'heures qui doit être consacré à chacune d'elles et fournissent un modèle pour le volet éducatif d’un programme d'apprentissage.
Reconnaissance professionnelle
La reconnaissance professionnelle désigne le fait qu'une personne se soit vu délivrer un document officiel qui atteste ou déclare qu'elle possède un ensemble de compétences, de connaissances et d'aptitudes, que l'on acquiert habituellement en étudiant, en suivant une formation ou en travaillant dans les domaines visés.
Sceau Rouge
Le Sceau Rouge est une marque déposée à l'échelle nationale qui a été adoptée pour le Programme des normes interprovinciales afin d'établir la qualification interprovinciale des gens de métier au niveau de compagnon. Il est apposé sur les certificats d'apprentissage et de qualification professionnelle provinciaux et territoriaux des apprentis et des gens de métier qui satisfont à la norme nationale d'un métier faisant partie du programme Sceau Rouge. Il s'agit d'un passeport qui permet à son détenteur de travailler n'importe où au Canada sans avoir à passer d'autres examens.
Lancer votre propre entreprise peut exiger beaucoup de travail et comporter certains risques, mais cela peut aussi être l'une des expériences les plus enrichissantes de votre vie. Une fois que vous aurez trouvé une bonne idée, vous devrez faire plusieurs choix : le nom de votre entreprise, son emplacement, le nombre d’employés (ou aucun employé), et ce qui la distingue de la concurrence, pour n’en citer que quelques-uns. En affaires, il est important de faire preuve de créativité et d’offrir un produit ou un service hors du commun. Stimulé par l'énergie d'une bonne idée, les étapes du développement d'un bon plan d'affaires, de l’établissement du financement et de la réalisation d'études de marché constitueront une aventure passionnante – une dans laquelle vous vous donnerez cœur et âme. Et le jeu en vaut la chandelle : le monde a besoin de gens innovateurs pour présenter de nouvelles idées et de nouveaux produits, et relever la barre en matière de service.
De nombreux programmes et incitatifs sont proposés aux jeunes qui veulent démarrer leur propre entreprise. Informez-vous auprès d’un conseiller en orientation ou d’un organisme d’emploi des jeunes pour connaître les différents programmes offerts dans votre région.
Pour plus d'informations, consultez la page « Jeunes entrepreneurs sur le site Web du ministère au